Au printemps, le jardin de la maison se colore et les fleurs s’épanouissent même au moindre ensoleillement. Les mauvaises herbes poussent également et empiètent sur les chemins et les coins. Pour désherber ces mauvaises herbes, voici une solution, économique et très simple d’utilisation.
Le désherbage au vinaigre blanc, une solution naturelle et économique
Le vinaigre n’est pas seulement fait pour la cuisine ou la vaisselle, mais pour beaucoup d’autres choses. Beaucoup d’entre les propriétaires ont succombé à la maniabilité des mauvaises herbes et plantes dans le jardin de la maison. Donc, la plupart du temps, ils utilisent le liquide d’herbicide chimique parce qu’ils pensent que ce sont les plus efficaces. Mais non seulement un désherbant chimique est un mauvais liquide pour l’environnement et les plantes, mais c’est aussi mauvais pour votre santé. Le sol et les eaux souterraines ne sont pas les seuls éléments concernés. La présence de ces produits chimiques peut également perturber la faune de votre parc. Des institutions ont mis au point des produits chimiques à éviter qu’il faut éviter. D’autant plus qu’il existe des solutions alternatives nettement moins nocives pour l’environnement comme le vinaigre blanc.
Utilité du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes
En raison de l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre blanc est en effet un très bon désherbant naturel. Contrairement aux herbicides chimiques, il s’agit d’un désherbant de contact et ne pénètre donc pas dans les tissus végétaux. À ce titre, il est un allié important pour le désherbage des allées et crevasses des espaces extérieurs. Il est recommandé de privilégier l’utilisation sur des sols non destinés à la culture. De plus, contrairement aux herbicides chimiques, le vinaigre blanc coûte très peu, d’autant plus que vous en avez déjà une bouteille ou deux dans votre cuisine. Le vinaigre blanc s’est avéré être une solution naturelle pour les jardins, mais une mauvaise utilisation peut détruire la biodiversité. Utilisez-le avec parcimonie et gardez-le hors de votre potager.
Comment faire de l’herbicide avec du vinaigre blanc ?
Comme vous pouvez le constater, le vinaigre blanc est un excellent nettoyant et désherbant naturel. Cependant, son acidité élevée peut facilement altérer la fertilité du sol lorsque la recette n’est pas respectée. Par conséquent, pour fabriquer le désherbant, il est recommandé de le diluer avec de l’eau. Il faut cinq litres d’eau pour 200 ml de vinaigre blanc. Vous devez respecter les litres idéaux de la recette. Placez le mélange dans le pulvérisateur et pulvérisez les parties aériennes des mauvaises herbes. Le pulvérisateur est le meilleur moyen de mieux répandre le produit. Si elles sont laissées seules, les mauvaises herbes jaunissent après quelques jours. Il suffit de les retirer à la main si vous le voulez. Certains recommandent d’ajouter du sel iodé pour fabriquer le produit pour des résultats encore plus efficaces. À utiliser avec parcimonie, car de grandes quantités de sel affectent également la fertilité du sol. D’autres recommandent également d’ajouter à part le sel, du savon noir pour aider le mélange à coller aux feuilles, surtout sous la pluie. Si les mauvaises herbes sont tenaces même avec du sel, vous n’avez pas besoin d’appliquer à nouveau du vinaigre blanc. Portez de l’eau à ébullition et versez-la sur les herbes les plus dures. Pour désherber de plus grandes surfaces, nous vous recommandons d’utiliser du bicarbonate de soude à la place.