Cactus comestibles : la liste des principaux cactus a manger

Les cactus sont des  plantes succulentes que l’on trouve partout dans le monde, mais surtout dans les climats arides ou semi-arides. Ils peuvent être de taille petite à moyenne et certains peuvent être aussi grands que des arbres. Les plantes de  cactus culinaires ne sont pas la dernière mode alimentaire.Tous les cactus ne sont pas sûrs à manger et certains sont nocifs pour les humains avec un goût désagréable . 

 

Comment manger des cactus et d’autres parties de plantes ?

Si c’est la première fois que vous mangez un cactus, il est préférable de vous en tenir à la section des fruits et légumes de votre marché spécialisé préféré. Ici, vous pouvez toujours trouver une sélection saisonnière de fruits et de pulpe de cactus, généralement sans l’épine pointue.

Bien qu’elle ne soit pas toxique, la sueur peut irriter la peau. Il est également important de toujours récolter de manière durable et de ne cueillir que certaines espèces.

 Fruit du dragon 

Le fruit du dragon peut être considéré comme votre cactus de départ car il est facile à trouver dans les magasins et facile à transporter. Il est cultivé commercialement dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, notamment au Mexique, en Asie du Sud-Est et en Australie. Le fruit du dragon tire son nom de sa chair coriace et de ses petites écailles. Au Mexique et en amérique centrale, on l’appelle aussi pitaya ou pitahaya, et en Asie, on l’appelle poire fraise. La variété rouge de fruit du dragon n’a pas d’épines ou d’épines, tandis que la variété jaune a des épines sur la peau (bien que la variété jaune trouvée dans les magasins n’en ait généralement pas).

 

 

Le nopal et cactus baril 

Le fruit s’appelle thon ou figues, et le veau nopal. Les fruits mûrs et les baies peuvent être consommés crus ou cuits de différentes façons. Vous pouvez également vérifier l’allée de la cafétéria pour voir si les nopals sont cuits et prêts à manger. Le nopal est généralement disponible toute l’année. Ils ont une saveur végétale légèrement acidulée et sont légèrement visqueux, comme l’ocre. Servez les pads fraîchement coupés crus dans une salade ou ajoutez-les à un ragoût ou une soupe. Ils peuvent également être essayés au four ou sur le gril au charbon de bois. Dans la cuisine mexicaine, les nopales sont cuisinés avec des œufs frits, tranchés ou cuits au fromage.

Cactus baril 

Le cactus baril fait partie des espèces très appréciés pour la chair de son fruit qui ressemble à un petit ananas. Le fruit a un goût de citron. Alors que le corps du cactus de canne est couvert de longues épines incurvées   que vous voulez éviter, le fruit lui-même n’a pas d’épines. Le fruit est généralement de novembre à mars et est généralement un type de cactus qui est cueilli plutôt que servi dans un restaurant ou vendu dans un magasin. La récolte des fruits est facile : cueillez les fruits et jetez-les. Coupez les fleurs séchées et coupez le fruit en deux et vous trouverez le centre plein de petites graines noires.

Les graines crues de cette fleurs sont comestibles, mais tendres, même légèrement grillées, elles ont un goût sucré de noisette.

 

 

La barbarie , le cereus et le cactus saguaro 

Nous avons aussi le figuier dit de barbarie qui s’avère être  une plante assez recherchée parmi les cactus. Le figuier dit de barbarie ou encore opuntia  tire ses origines du Mexique et s’est étendue à des régions  comme l’Afrique.  C’est donc de cette plante nommé ficus indica opuntia au niveau scientifique que provient le fruit comestible qu’est la figue de barbarie. 

Le cereus est une autre espèce de cactus assez populaire dans la famille de cette plante. Il se distingue par ses épines. En effet les épines du cereus sont exposées sur sa chair de part et d’autres. 

Outre la couleur verte qui est la couleur la plus populaire on peut aussi rencontrer des cactus rose qui peuvent être  manger. L’esthétique qu’apporte le rose à ces plantes est un spectacle fabuleux mélangé aux épines

Cactus Saguaro

Le fruit délicat du saguaro ressemble à l’ananas et est récolté de la mi-mai à juillet. En  amérique plus précisément en Arizona, le saguaro est protégé en vertu de la Native Plant Protection Act, qui a été créée pour protéger les espèces végétales rares et culturellement importantes. Les comestibles  de plante sont importants.